Résolutions littéraires de 2017
Bonne année 2017 à tous les lecteurs et à toutes les lectrices de ce blogue!
Voici nos résolutions littéraires pour 2017, qui pourront peut-être vous donner des idées d’activités littéraires à faire seul ou en famille.
Pour 2017, nous prenons la résolution… :
- D’aller à au moins deux Salons du livre.
Toutes les dates des salons du livre se retrouvent sur le site de l’Association Québécoise des Salons du livre. - De découvrir l’organisme « Métropolis Bleu » en participant à au moins deux événements. Le Métropolis Bleu est un organisme de charité dont le but est de réunir les gens de différentes cultures et langues autour du plaisir de lire et d’écrire. Quelle belle mission!
Vous pouvez regarder la programmation des événements en accédant à leur site internet en cliquant ici.
- De lire une histoire par semaine (novella, livre, nouvelle, etc.) Malheureusement, nous avons trop peu de temps pour nous permettre de lire un livre entier par semaine. Par contre, se promettre de lire une histoire par semaine permet de cultiver l’Imaginaire. Nous pensons bien nous abonner à la revue Solaris pour nous aider à garder cette belle résolution. Si vous ne connaissez pas Solaris, il s’agit d’une excellente revue littéraire de l’Imaginaire. Cliquez ici pour accéder à leur site.
- D’écrire un peu tous les jours. Cela permet de se garder actives et de conserver la flamme de l’écriture bien scintillante. C’est quand on arrête d’écrire qu’on perd un peu le sens de ce plaisir, pourtant si satisfaisant.
- De participer à au moins cinq appels à contributions littéraires. Cela signifie d’écrire au moins cinq textes et de les envoyer à des revues qui sont à la recherche de nouveaux auteurs.
Voici le lien Facebook pour consulter des appels à contributions littéraires. - De garder l’esprit ouvert et d’explorer de nouveaux genres littéraires. Explorer l’absurde, la poésie. Tant de choses à lire et si peu de temps… mais l’exploration sera la pierre angulaire de nos résolutions littéraires de 2017.
Nous vous partagerons notre cheminement par le biais de ce blogue. En espérant que cela vous donne également envie d’explorer un peu plus la littérature québécoise en 2017, Filles de joual vous souhaite une année remplie de folies et de bons romans.
Cordialement,
Stéphanie Sylvain & Withney St-Onge
Ping : Un petit bilan de 2017 pour les filles de joual | Filles de joual