Les livres audio

audiobookUn accident est si vite arrivé…

En pleine quête du bonheur, je naviguais sur la rivière en patin.  L’air était froid et inodore. Le paysage… Wow… pittoresque. Je me sentais légère… Si légère que la première imperfection sur la glace m’a projetée tête première sur le sol. Quel impact! C’était violent, mais il n’y avait pas de sang. Mon copain, affolé. Et je tentais tant bien que mal de me convaincre que tout allait bien… mais la journée suivante, j’ai bien vu que ça n’allait pas. L’incapacité de me concentrer au boulot, un mal de cœur persistant et cette envie irrésistible de dormir sans arrêt m’ont amené doucement à l’urgence.

En fait, c’est plus mon copain qui a assuré le transport, mais vous comprenez ce que je veux dire.  Traumatisme crânien modéré, qu’a déclaré la gentille médecin. Avec toute la lenteur du monde, je me suis enquis rapidement: « Super, alors, on a un plan? » Elle m’a répondu, comme si c’était écrit dans ma face que j’aimais les bouquins :

« Reposez-vous. Et ne pensez même pas vous engager dans la lecture d’un livre! »

Mais si ce qui me repose, c’est la lecture? J’ai bien compris que mon cerveau n’était pas du tout d’accord avec moi là-dessus. Cinq minutes de lecture et un mal de cœur combiné à un mal de tête féroce me prenait violemment.

Deux journées complètes d’ennui total. Incapable de regarder un écran ou d’ouvrir les yeux trop longtemps…

Et puis ensuite, j’ai découvert les livres audio!

Je me suis fait faire la lecture d’un bouquin. Les yeux fermés, je me suis laissée emportée dans un autre monde, celui du livre Les sangs d’Audrée Wilhelmy. En quelques heures par contre, c’était terminé. Mais je venais de découvrir ce qui pourrait me divertir pour les jours à venir : les livres audio.

On n’y pense pas, mais quand on ne peut ni lire ni écrire et qu’il s’agit de nos deux passe-temps favoris, les journées peuvent être excessivement longues quand on est dans l’incapacité d’en profiter.

Où s’en procurer?

Vous pourrez trouver plusieurs livres audio sur le site Première Plus de Radio-Canada en cliquant ici. C’est totalement gratuit!

Il y en a également plusieurs à la BANQ (Bibliothèques et Archives Nationales du Québec). Je vous invite à aller sur place. Vous pourrez vous asseoir bien confortablement et vous laisser bercer par la voix d’un narrateur.

Des petits conseils

Choisir son narrateur / sa narratrice

Je vous invite également avant de louer un livre audio ou de vous aventurer trop loin dans l’écoute de ce dernier, de prendre le temps de savoir si les narrateurs vous plaisent. Je pense qu’il y en a pour tous les goûts. Un excellent livre peut nous paraître mauvais si on s’aventure dans l’histoire avec une narration qui ne nous plaît pas. Soyez alors vigilants!

Récompenser l’auteur-e

Même si on n’achète rarement l’écoute des livres audio et qu’ils sont gratuits, ils ont quand même été écrit par des humains comme vous et moi qui ont consacré des centaines d’heures à leur rédaction. Ainsi, si vous avez adoré les livres que vous avez écoutés, je vous suggère de les acheter, question de payer l’auteur-e pour son oeuvre et pour le bon temps que vous avez passé.

Choisir le moment et l’endroit

Vous pouvez très bien écouter un livre audio en vous rendant au travail ou bien en lavant la vaisselle. Cela vous permettra de découvrir plus d’auteurs et d’œuvres malgré votre rythme de vie effréné. Je vous suggère toutefois, si cela vous est possible, d’en profiter une fois de temps en temps, dans un divan bien confortable, les yeux fermés, en sirotant un breuvage chaud. C’est encore plus plaisant!

Bonne écoute !

J’espère que ma découverte vous incitera à vous aventurer dans ce monde encore peu exploité des livres audio. Bonne aventure!