Un petit guide sur les contes interdits des éditions ADA (septembre 2017)
Si vous n’avez jamais entendu parler des Contes interdits des éditions ADA, vous vivez probablement dans un chalet au fin fond de St-Clinclin-Des-MeuMeux, une forêt éloignée où le réseau ne se rend pas et où les meilleurs contes prennent vies… ou bien vous êtes tout simplement dépassés par un quotidien sans cesse en mouvement. Ainsi, lire est peut-être un luxe que vous ne vous accordez que rarement. Nous vous proposons alors de choisir votre premier conte interdit en vous basant sur notre petit tableau ci-bas qui pourra vous permettre de vous y repérer.
Les lecteurs disposant de plus de temps connaissent peut-être la série. À cet effet, vous vous doutez probablement qu’il s’agit d’adaptations contemporaines et horrifiques de contes ayant marqué votre jeunesse. Mais encore? Peut-être que certains thèmes sont sensibles pour vous ou que certains genres ne vous plaisent tout simplement pas. J’espère que ce guide vous aidera à choisir par où commencer!
TABLEAU RÉCAPITULATIF
Il s’agit bien sûr de mon évaluation personnelle. N’hésitez pas à commenter si vous avez des opinions différentes!
CHRONIQUES DÉTAILLÉES
Pour plus de détails sur chacun des romans, veuillez cliquer sur chacun des titres suivants pour lire ma chronique :
- Blanche Neige de LP Sicard
- Peter Pan de Simon Rousseau
- Hansel et Gretel d’Yvan Godbout
- Les 3 p’tits cochons de Christian Boivin
EN VENTE
Pour vous procurer les contes interdits, c’est par ici :
- Blanche Neige
- Peter Pan
- Les 3 p’tits cochons
- Hansel et Gretel (ventes suspendues pour le moment)
AIDEZ LES AUTEURS : NOTEZ LEURS ROMANS
Pour aider les auteurs des contes que vous avez aimés, je vous invite à leur donner une note et à mettre un commentaire sur les sites Goodreads et Goodnode :
Ping : Hansel et Gretel d’Yvan Godbout | Filles de joual
Ping : Les 3 p’tits cochons de Christian Boivin | Filles de joual
Ping : Peter Pan de Simon Rousseau | Filles de joual
Ping : Quoi lire ensuite? 10 livres québécois parus en 2017! | Filles de joual
Ping : Un petit bilan de 2017 pour les filles de joual | Filles de joual
J’ai été intriguée en voyant les livres en librairie l’autre jour. Je me suis demandée si je n’allais pas les acheter. Cette chronique va m’aider à faire mon choix. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Bien contente que cela vous ait été utile =) ! J’ai été zyeuté votre blogue et je le trouve plutôt intéressant! J’espère que vous vous plaisez au Québec et je vous souhaite une tonne d’inspiration!
J’aimeJ’aime
Ping : Polar, horreur, fantastique… 5 romans québécois à surveiller en avril 2018 | Filles de joual
Ping : Entrevue avec Christian Boivin, un auteur qui n’a pas froid aux yeux! | Filles de joual
Aimant les réécritures, c’est une saga qui me faisait de l’œil depuis un moment. J’ai finalement craqué pour Blanche Neige (qui devrait arriver d’ici quelques jours dans ma PAL).
J’appréhende un peu pour tous les tomes, avec les avertissements que tu as faits, mais bon, vu le ton donné à ces réécritures, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de soft de toute façon ^^
J’aimeJ’aime
Je crois qu’on apprécie plus quand on est mieux informé avant! C’est à la limite dangereux de s’y plonger sans savoir à quel point on plongera profondément dans la détresse. J’ai vraiment beaucoup aimé, personnellement! Coeurs sensibles s’abstenir :-P. Je suis en train de lire les nouveaux parus le mois passé (je suis un peu en retard dans mes lectures) et j’ai hâte de faire paraître les critiques ici ! Merci de nous suivre et je jette un oeil de ce pas à votre blogue =). Merci!!
J’aimeJ’aime
C’est sûr que je suis bien contente de savoir un peu mieux à quoi m’attendre avant de le commencer 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : Au nom de l’horreur de LP Sicard | Filles de joual
Ping : La bête originelle de Simon Rousseau | Filles de joual
Salut, j’ai acheté les 4 livres dans le temps où ils ont commencé à paraître, mais je ne les ai pas encore lus parce que récemment, ils en ont fait 3 nouveaux tomes (Pinocchio, Le Joueur de Flûte et Le Petit Chaperon rouge) et j’attends de les acheter avant de lire la série des Contes interdits (je suis sur une autre série en ce moment). Je ne sais pas si tu es au courant de ces trois tomes-là, en tout cas, j’espère que tu feras une critique sur eux. 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour David ! 🙂 Oui, j’ai également lu les 3 nouveaux. Je ferai une chronique pour chacun ainsi qu’un petit guide pour ces trois contes-là aussi. Nous n’avons pas encore finalisé le calendrier éditorial, mais tout ça devrait sortir au courant des prochaines semaines / prochains mois. J’ai réellement préféré les quatre premiers, donc vous êtes entre de bonnes mains! Bonne lecture =).
J’aimeJ’aime
Bonbjour,
Très sympathique et bien pensé votre tableau, et très pratique en plus, pensez vous pouvoir le mettre à jour avec les derniers tomes sortis?
Qui sont: Pinocchio, Le joueur de flûte de Hamelin et Le petit chaperon rouge.
Cela serait fort apprécié, en tout cas merci et bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Je suis bien contente que l’article vous ait été utile! J’ai en effet lu les 3 derniers également. Je sortirai les critiques au mois d’août avec un petit guide comme celui-ci =).
Merci pour vos encouragements ! Un bel été à vous!
J’aimeJ’aime
Ping : Entrevue avec Sylvain Johnson | Filles de joual
Ping : Un petit guide sur les contes interdits des éditions ADA – partie 2 (avril 2018) | Filles de joual
C’est toujours trés bon… A quand Cendrillon et Alice
e au pays des merveilles?
J’aimeJ’aime
Ping : Boucle d’or par Yvan Godbout | Filles de joual