Un petit bilan de 2017 pour les filles de joual

C’est le temps aujourd’hui de faire notre mea culpa de nos résolutions littéraires de 2017. Puisque les résolutions sont faites pour être brisées, nous voilà contraintes de vous annoncer que nous ne les avons pas toutes tenues. Un petit recadrage positif s’impose ici : les résolutions ont également le rôle de nous amener à nous dépasser et de nous donner l’énergie d’entreprendre de nouveaux projets. Et pour cette année, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une réussite à cet égard!

Plusieurs événements ont marqué 2017, que ce soit l’adaptation à un nouvel emploi pour Stéphanie, ou une sévère commotion cérébrale pour moi (Withney). C’est pour dire qu’il a fallu ajuster nos objectifs afin qu’ils soient plus réalistes!

Un cri du cœur à été lancé à cet effet par Stéphanie, et ce à deux reprises en 2017, avec la parution des textes Chronos, maudit sois-tu! et La vie d’auteur : une vie en deux dimensions. Deux articles hurlant ce besoin d’avoir plus de temps et d’énergie à consacrer à la littérature dans nos vies.

Contre vents et marées, cette année fut quand même synonyme d’essor pour ce blogue! À cet effet, nous soulignons la chance inouïe que nous avons d’avoir maintenant plus de 430 abonnés sur notre blogue, dont 300 nous suivent également via Facebook :

26165845_1540303186047016_2437968588442995959_n

Bilan des résolutions de 2017

  • Aller à au moins deux Salons du livres. Ouch! Nous avons préféré consacrer notre énergie à celui de Montréal. À cet effet, cet événement fut un moment fort pour nous. Nous avons eu la chance de discuter avec plus de 50 personnes dans le milieu du livre. Nous sommes sorties de notre zone de confort de bouquineuses pour nous présenter et discuter avec des auteurs, éditeurs et illustrateurs de chez nous. Cet événement nous a amené à vivre certaines anecdotes cocasses. Un réel succès! En 2018 seront publiés plusieurs articles reliés à ces différentes rencontres. Restez à l’affût !
  • Découvrir l’organisme « Métropolis Bleu ». Pour des raisons personnelles, nous n’avons pas pu assister à ces événements, mais ce n’est que partie remise pour l’an prochain! La programmation pour le Festival littéraire de 2018 n’est pas encore sortie, mais les dates sont déjà arrêtées: les événements du Métropolis Bleu se dérouleront du 20 au 29 avril 2018.
  • Participer à 5 appels à contribution littéraires. C’est choses faites! Stéphanie et moi avons toutefois réaliser qu’avec le blogue et nos romans en cours de révision et de rédaction, le temps manque pour participer à ce genre de concours. Nous invitons toutefois tous les passionnés de brèves et de nouvelles à y participer! Voici une communauté Facebook qui regroupe des appels à contributions littéraires.
  • Découvrir de nouveaux genres littéraires. À cet effet, j’ai découvert les poèmes courts et contemporains à l’aide de Twitter. Je me suis abonnée à plusieurs poètes via mon compte @WithneyQC où j’y partage les poèmes les plus inspirants. Stéphanie et moi nous sommes donc prêtées à l’exercice et nous avons initié sur notre page Facebook les #lundispoésie.

Bilan des initiatives de 2017

  • Des interviews. Nous avons mis nos chapeaux de journalistes pour interviewer des personnes d’intérêts dans le domaine du livre. Vous retrouverez en 2018 beaucoup plus d’interviews sur ce blogue, mais nous en avons déjà publiés deux cette année:
  • Une chaîne Youtube pour Stéphanie. Ma collègue s’est découvert une passion pour le cinéma! Haha! Sa chaîne Youtube, qui fleurira de plus belle l’an prochain, compte déjà deux capsules vidéo qui s’attardent sur les expressions québécoises:

Voilà! Ça fait le tour de l’année 2017 dont nous sommes très fières. Merci à vous de nous suivre! Nos résolutions pour 2018 seront publiées en début d’année. Du bonheur, d’la santé et de bons livres pour vous pour cette nouvelle année!