Résolutions littéraires de 2018

Déjà plus d’un an que le blogue a été lancé! Des sueurs, des larmes et des remises en questions, les filles de joual ont passé par toute la gamme des émotions. Mais malgré toutes les épreuves, nous sommes de retour pour une nouvelle année remplie de tout ce que le milieu littéraire québécois a à nous offrir. La liste des possibilités est longue, il faut donc faire des choix.

Pour 2018, voici notre liste de résolutions :

  • Le congrès boréal!

    On l’attend, on l’envie.  C’est du 4 au 6 mai qu’aura lieu ce super événement consacré uniquement à la littérature de science-fiction et de fantastique québécoise; ma préférée!
    Pour le site officiel, c’est par ici.

  • Métropolis Bleu

    Voilà une résolution renouvelée! Nous désirons aller à au moins un événement du Métropolis Bleu cette année, puisque nous n’avons pas réussi à y participer l’an passé. C’est tout juste avant le Congrès Boréal (du 20 au 29 avril 2018).  Un organisme ayant pour but de « réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l’éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle » mérite davantage d’attention de notre part !

  • Un article par semaine éloigne le médecin pour toujours.

    Hé oui, certains l’ont sans doute remarqué : le blogue est plus actif que jamais depuis six mois et nous nous engageons à ce que 2018 se poursuive sur la même cadence soit à un minimum d’un article par semaine.

  • Des poèmes, en voulais-tu? En v’là!

    Depuis le mois de novembre, nous tentons d’égayer vos lundis avec de petits poèmes aux thèmes divers. Poursuivons l’aventure dans le même sens pour l’année qui débute.

  • Salons du livre

    Il ne faut jamais abandonner nos résolutions. Étant donné que 2017 est passé comme un TGV, nous n’avons pas tout à fait tenu notre promesse d’assister à plusieurs Salons du livre. Il faudra donc remédier à la situation cette année.
    Pour trouver la liste complète des Salons du livre, rendez-vous sur le site officiel de l’Association Québécoise des Salons du livre.

  • Écrire, toujours et encore

    C’est en forgeant qu’on devient forgerons à ce qu’il paraît. Moi je dis : «C’est en bûchant que l’on devient Filles de joual». Tout comme l’année précédente, nous promettons de continuer d’écrire des fictions, de parfaire notre écriture et de faire honneur à notre titre de blogueuse littéraire. Il ne faut jamais négliger nos passions dans la vie.

Sur ces sages paroles, je vous quitte maintenant. Notre mission reste toujours la même, celle de vous partager le plaisir de lire et d’écrire au Québec. Comme des aventurières en pleine jungle littéraire, nous partirons à la recherche de nouvelles trouvailles et risquerons tous les périls pour vous faire part de nos rencontres avec les auteurs, les éditeurs et tous ces merveilleux gens du milieu. Dans notre parcours sinueux, nous n’oublions pas de vous faire découvrir nos astuces d’écriture et les quelques apprentissages que nous aurons faits en chemin.

Cordialement,

Stéphanie et Withney