10 auteures inspirantes du Québec

Journée de la femme, We can do it

Pour ceux qui l’ignorent encore, le 8 mars incarne la «Journée internationale de la femme», dénommée aussi «Journée internationale des droits de la femme». En tant que fille de joual, j’ai voulu contribuer en rendant hommage aux femmes du Québec qui ont marqué la littérature des dernières années par leur innovation, leur savoir-faire et leur passion.

Il fut un temps où les femmes devaient emprunter le nom de leur mari pour avoir une chance d’être publiée et faire connaître au monde leurs pensées. Depuis 2010, les femmes constituent environ 45% des écrivains au Québec1 et portent fièrement leur titre. Voici donc une liste non exhaustive d’auteures inspirantes qu’il vous faudra suivre en 2018.

Maude Royer auteure autrice fantaisieMaude Royer

Cette auteure de fantaisie mérite le respect de tous. Maude Royer s’est fait connaître en 2010 avec sa série «Les premiers magiciens» d’abord publiée chez Hurtubise, puis chez ADA avec quelques retouches. Pour un plus jeune public, elle crée la collection «Transforme-toi». D’un autre côté, «Zodiak» sera très bientôt décortiqué par notre chère Withney, fille de joual de renom. Et je n’ai pas mentionné la participation de Maude Royer aux «contes interdits» dont la sortie est prévue le 19 mars. Elle réinterprétera alors l’intrigue du célèbre Pinocchio.

christine brouillet auteure autrice policierChrystine Brouillet

Une auteure qui n’a plus besoin de présentation. La qualité de ses romans policiers est indéniable. L’auteure s’est fait connaître avec son héroïne Maud Graham et réussit encore aujourd’hui à nous tenir en haleine. Son dernier roman, «Six minutes», ne fait pas exception à la règle. Récipiendaire du prix Tenebris 2016, n’oubliez pas de l’ajouter à votre PàL (pile à lire).

 

Marie-claire Blais auteure autriceMarie-Claire Blais

Marie-Claire Blais est un véritable porte-étendard de la littérature québécoise au féminin. En 1995, elle marque le coup d’envoi de son cycle de 10 romans portant sur les États-Unis de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Le dernier volet, «Une réunion près de la mer» vient conclure le tout de belle façon. On peut désormais apprécier toute l’ampleur du phénomène.

 

 

Danielle Charland auteure autrice jeunesseDanielle Charland

Enseignante au premier cycle du primaire, Danielle Charland est une auteure qui sait aborder les sujets difficiles aux enfants. Son livre «La cabane dans l’arbre» touche à des thématiques comme le divorce et les déchirements du point de vue des plus jeunes. Son lectorat est celui des 6 à 10 ans. De quoi faire découvrir toute la profondeur d’un texte à de jeunes lecteurs.

Michelle Laframboise auteure autrice science-fictionMichèle Laframboise

Je me désole que le nom de Michèle Laframboise ne soit pas plus connu. Ses 18 romans méritent d’être soulignés et on peut la compter parmi les rares auteurES de science-fiction, ce qui n’est pas négligeable. Son dernier roman «La ruche» publié aux éditions «Les Six Brumes» rentre dans une catégorie à part : la science-fiction érotique. Une critique littéraire sur le sujet sera bientôt disponible sur le blogue. C’est un rendez-vous!

Jeanne Dompierre auteure autriceJeanne Dompierre

Rédactrice en chef de «La Fabrique Culturelle», Jeanne Dompierre est une nouvelle venue dans l’univers du roman. Son premier, «Dopamine» va paraître ce mois-ci aux éditions Québec Amérique. On y découvrira la vie d’une femme de bonne famille aux idées suicidaires qui se retrouve en centre de désintoxication. Un roman à surveiller!

Alba Farhoud auteure autriceAlba Farhoud

Grande dramaturge, Alba Farhoud est aussi romancière. D’origine libanaise, elle adopte le Québec comme terre d’accueil dans les années 90 et devient une auteure prolifique. Son dernier livre, «Au grand soleil cachez vos filles», emprunte un peu de sa propre histoire en racontant une jeune femme qui rêve d’être actrice, mais qui se voit obligé de retourner dans son pays avec sa famille. Elle cherche à conjuguer sa passion sous le regard oppressant des hommes d’une culture très patriarcale.

stephanie lapointe auteure autrice jeunesseStéphanie Lapointe

Plusieurs connaissent la chanteuse, mais peu connaissent l’auteure. C’est la petite voix fragile de Stéphanie Lapointe qui a charmé le Québec lors de la deuxième mouture de Star Académie. Mais sachez aussi qu’elle ne vend pas seulement que des disques. Son dernier livre, «Fanny Cloutier : ou l’année où j’ai failli rater mon adolescence», publié par «Éditions Les Malins», sort aujourd’hui même! Sous la forme d’un journal intime illustré, ce livre vous fera découvrir la vie d’une adolescente sensible et remplie de questionnements. Une quête identitaire très charmante.

marie-eve bourassa auteure autrice policierMarie-Ève Bourassa

Rédactrice et auteure, Marie-Ève Bourassa est aussi romancière. Sa série policière «Red light» qui cumule les honneurs est devenue un incontournable. Le dernier tome, sorti début février, ne demande qu’à être lu. D’autres de ses livres tels qu’ «Élixirs» et «Par le feu» ne sont pas non plus à négliger.

 

 

anne robillard auteure autrice fantaisieAnne Robillard

Je conclus cette liste avec l’incontournable Anne Robillard qui est pour moi une grande source d’inspiration et la raison pour laquelle j’ai découvert la lecture. Son écriture est toujours simple et franche et ses univers fantaisistes activent les imaginations débordantes. Reconnue pour sa série «Les chevaliers d’émeraude», elle poursuit l’aventure avec «Les chevaliers d’Antarès». Ses fans peuvent continuer de s’immerger dans la magie d’Enkidiev et de nouveaux adeptes pourront s’ajouter à l’aventure.

 


1. Provençal, Marie-Hélène. «Les écrivains québécois : un aperçu statistique». Site de l'Institue de la statistique du Québec, [En ligne]. http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/livre/ecrivains/index.html (Page consultée le 27 février 2018)