Le Congrès Boréal : un congrès littéraire à ne pas manquer

Congrès Boréal 2018

Avez-vous déjà entendu parler du Congrès Boréal? Non! Et bien qu’à cela ne tienne, je me dois de vous en parler. En tant que véritable amatrice de littérature de l’imaginaire, aussi bien de fantastique, de fantaisie, de polar, que de science-fiction, je me dois de véhiculer tout ce qu’il faut savoir sur ce superbe événement à ne pas manquer.

Le Congrès Boréal, c’est quoi exactement?

Premièrement, il faut savoir que le Congrès Boréal n’est pas un autre Comiccon. Au contraire, il s’agit plutôt d’un événement sympathique et convivial où les mordus de science-fiction, de fantastique, de policier et de fantaisie peuvent se réunir, parler de leurs idoles et même en rencontrer quelques-unes lors d’ateliers d’écriture, de tables rondes ou de remises de prix. D’ailleurs, Alain Ducharme, l’un des deux coordonnateurs de l’événement, recommande à tous les visiteurs ceci:

[N’hésitez pas] à engager la conversation avec les autres participants entre les tables rondes – le congrès Boréal n’est pas conçu pour être vécu seul dans son coin!

Pour quelques suggestions supplémentaires sur comment profiter pleinement de l’événement, je vous recommande de consulter la page Facebook officielle de l’événement.

À qui ça s’adresse?

Il faut savoir que l’événement est organisé par la Société de Fantastique et de Science-Fiction Boréal Inc. et qu’il se déroule chaque année dans une ville différente, toujours en demeurant au Québec ou dans les environs. Cette année, ce sera le tour de Montréal au magnifique Temple Maçonnique (2295 rue Saint-Marc, Montréal, QC H3H 2G9). Du 4 au 6 mai, tous auront la chance de manger SFFQ, de rêver SFFQ et même de devenir SFFQ.

Et les filles de joual y seront!

Vous vous en doutez peut-être, le Congrès Boréal sera l’occasion de notre première sortie publique officielle. Vous pourrez enfin me rencontrer en personne ainsi que ma collègue fille de joual, Withney. Si des questions à notre sujet vous brûlent les lèvres ou si vous souhaitez tout simplement passer vos salutations, nous nous tiendrons bien en évidence derrière notre kiosque.

En plus, pour la première fois de ma courte carrière de blogueuse et youtubeuse, je participerai à une table ronde devant public. Marquez cela dans votre agenda:

Dimanche, le 6 mai à 11h00
Salle Andromède
«Booktubeurs, blogueurs et réseaux sociaux»
Animé par : Raphaëlle B. Adam
En collaboration avec : Catherine Girard Ratté, Pascale Laplante Dubé & Joëlle Rivard

Et finalement, si vous passez par la librairie officielle du Congrès Boréal, vous allez avoir l’occasion de vous procurer toutes sortes de merveilles littéraires y compris mon nouveau roman «Le Roi des ombres» en avant-première (pour connaître toutes les dates, consultez le calendrier). Je me ferai un plaisir de vous le signer si vous passez me voir ;).

C’est un rendez-vous

Les filles de joual vous invitent donc cordialement à assister à l’édition 2018 Congrès Boréal et à toutes celles qui vont suivre. Vous ne regretterez certainement pas de vous mêler à d’autres passionnés et de rendre notre belle littérature encore plus vivante. Ce sera l’occasion de la célébrer et de rendre hommage à ceux qui y ont participé de près ou de loin. Tous les auteurs, éditeurs, blogueurs et lecteurs sont invités à faire vivre ces univers étranges, magiques et parfois visionnaires qui nous bercent au quotidien à travers les pages d’un fanzine ou d’un bon roman.