2019 : quoi de neuf pour vos bouquineuses?

illustrations-about-books-mariusz-stawarski-the-library-540x720

Cela fait plus d’un mois que nous avons pris une pause du blogue pour passer un peu de temps dans nos familles respectives et profiter du temps des Fêtes. Bon, c’était aussi la fin de session et… la correction d’un roman à paraître en 2019. On a aussi toutes les deux changer d’emploi en fin d’année. On était donc ben occupées ! Voici quelques annonces pour 2019 :

Fréquence de publication

Nous avons décidé de diminuer la cadence dans le but de se donner plus de temps pour nos autres activités littéraires. On adore toutes les deux écrire de la fiction et notre temps de rédaction s’est vu grandement diminué depuis la naissance de ce blogue. Puisqu’on veut tout de même le conserver pour pouvoir rester en contact avec vous, nous publierons plutôt un article aux deux semaines (plutôt qu’à toutes les semaines). On est d’accord toutes les deux que la vie, c’est fait pour le plaisir et que pour ça, ça prend plus de temps à gribouiller dans nos carnets d’auteur-e.

 Services de presse

En 2018, on a eu la chance d’être contacté par des auteur-e-s et des maisons d’édition qui nous ont donné gratuitement des romans pour que nous en fassions des critiques. On en est réellement reconnaissante et on s’est sentie très choyées. On a décidé toutefois de refuser dorénavant les services de presse. Nous allons tout de même faire une critique de ceux qui ont été reçu à ce jour. Idéalement, quand on reçoit un roman en service de presse, il faut en faire une critique dans les 3 mois qui suivent sa sortie. Cela venait un peu dicter nos lectures et nous induire une certaine pression de performance. Je crois que c’est bien pour certains blogueurs qui s’impliquent à temps plein. J’dois avouer que j’aimais bien avoir une fois de temps en temps un petit livre gratuit par la poste. Mais je préfère choisir moi-même mes lectures et l’ordre dans lesquelles je veux les manger =). Miam!

10 maisons d’édition québécoises à découvrir

Dans mes cours en édition du livre, j’ai eu la chance de découvrir ou de redécouvrir plein de maisons d’édition québécoises. Vous savez, j’ai une petite préférence pour la SFFQ, c’est pourquoi beaucoup de mes critiques de romans proviennent fréquemment des mêmes éditeurs. En 2019, je me donne comme défi de faire une critique de livre d’au moins 10 maisons d’édition différentes et, aussi, de vous parler de ces maisons dans des articles plus journalistiques. Je pense que ça va amener une bonne diversité au blogue et que ça va faire vraiment du bien !

… Publication d’un roman rédigé par vos deux filles de joual !

Eh oui ! Vos filles de joual sortiront un roman au mois de février 2019. On ne vous en dit pas plus, mais vous allez très certainement en entendre beaucoup parler d’ici quelques semaines. Ça, ça veut aussi dire qu’on va être présentes à différents événements littéraires et que vous pourrez nous rencontrer si vous le désirez! On est ben parlables et on espère vous y voir =P !

Voilà, ça fait un peu le tour des changements dans notre programme cette année! N’hésitez pas à venir nous jaser. C’est toujours un plaisir de discuter de bouquins avec des passionné-e-s. Pour 2019, nous vous souhaitons d’excellentes lectures et beaucoup de bonheur (les deux étant souvent intimement reliés). À bientôt !