Les Gokans : la beauté dans l’obscurité

Couverture Les Gokans : la beauté dans l'obscuritéQue feriez-vous si l’on vous offrait la possibilité d’exaucer un vœu et ce peu importe ce qu’il en coûterait? Une seule condition vous est imposée : ce vœu devra être partagé par quatre autres personnes dont vous ignorez tout. Comment allez-vous les convaincre que votre désir pèse plus dans la balance? Voici le dilemme avec lequel les Gokans sont confrontés siècle après siècle.

En terre nippone de 1918, le règne des samurais s’efface tranquillement des mémoires alors que l’encre des parchemins se défraîchit. TETSUYA UDO n’a jamais vu le soleil se lever à la cime des cerisiers. Pourtant, alors qu’il a grandi dans l’obscurité la plus totale, son chemin croise celui d’une jeune actrice, FUJIKO INE, qui ne lui est pas invisible. Une étrange magie semble émaner de son être et réveille chez Tetsuya des facultés insoupçonnées. Persuadé qu’il s’agit d’un signe du destin, il s’efforcera de tisser des liens avec elle, la désignant désormais comme son étoile filante. Avec ténacité, l’aveugle de Nikkō s’acharnera à attirer l’attention de l’actrice et finira par briser son indifférence, découvrant alors toute la détresse dans laquelle celle-ci se morfond. La pauvre Fujiko n’a apparemment connu que des malheurs au cours de sa vie et s’est convaincue qu’une mauvaise fortune la hantait constamment.

Lors d’une confidence, elle lui relatera les vestiges d’une légende ancienne, celle des cinq Gokans. Elle lui affirmera être une réincarnation de l’un de ces personnages mythiques et lui racontera pourquoi elle cherche à trouver ses semblables. Il est écrit que la réunion de ces Gokans engendrerait la possibilité d’exaucer un souhait. Pour échapper à sa malchance, Fujiko tentera de les retracer et de briser son mauvais sort.

Sans se douter de tout ce que cache cette légende ancestrale, Tetsuya accompagnera Fujiko dans sa quête afin de la convaincre que le bonheur ne peut être commandé. Ensemble, ils parcourront le monde à la recherche des descendants de la légende. Vivre aux côtés de cette jeune actrice mènera Tetsuya dans une période de profondes réflexions. Bientôt, il réalisera qu’il est bien plus lié aux Gokans qu’il ne l’aurait cru possible.

Ce voyage pour le moins utopique aidera Tetsuya à comprendre ce qui a immiscé le mal en lui. Alors qu’il était promis à un avenir sans histoire, sa vie a été chamboulée par sa perte de la vision et le meurtre sanglant de son père. Tous ces drames l’ont forcé à grandir prématurément et à se contenter d’une vie dans les ténèbres. Étant devenu malgré lui l’homme de la maison, Tetsuya se fera un devoir de prendre sous sa responsabilité la sécurité de la famille. Son désir de vouloir protéger les siens le mènera dans une obsession du culte de la forme physique et de l’entraînement acharné sans savoir que son plus grand combat ne se réglera pas à coups de poing.

En début de parcours, Tetsuya accompagnera son étoile filante en se joignant à une troupe de théâtre ambulant. Ils vivront ensemble autant de peines que de réjouissances, traversant plusieurs épreuves sans jamais perdre leur objectif de vue. Fujiko vivra plus d’une fois des moments dépressifs n’arrivant pas à expliquer ce pour quoi elle continue à garder espoir alors que tout semble perdu d’avance.

C’est lorsqu’ils s’y attendront le moins que la chance leur sourira enfin. Un autre Gokan venu tout droit de son Allemagne natal, ANTON BAUER, viendra à leur rencontre. Mais leur joie se transformera en méfiance. Un mal profondément immiscé ronge Anton de l’intérieur. Il fera son possible pour prévenir ses pairs du sort qui leur est réservé.

Anton saura les mener au quatrième Gokan, MANJARY PEKELO, originaire du Madagascar. Tout comme Tetsuya, un drame dans sa vie l’a condamné à la différence. Après que sa moelle épinière eut été rompue, cet indigène s’est isolé dans les profondeurs de la forêt. Le monde avait oublié son existence avant que le trio de Gokans ne vienne troubler sa quiétude.

Ne manquait plus qu’un seul Gokan pour que le groupe soit complet. Or, JACOB MILT ADAMS, tel un serpent se faufilant entre les herbes hautes, ne se laissera pas attraper facilement. Alors que ses proies parcourent des kilomètres à sa recherche, Jacob attend patiemment la gueule grande ouverte et les crocs déployés.

Plus d’une année s’écoulera avant que le groupe ne retrace le dernier Gokan. Malheureusement, les cinq réincarnations n’ont droit qu’à un seul vœu. Chacun d’eux entretient des rêves qu’il désire satisfaire au détriment de ceux des autres. Fujiko aimerait être heureuse. Le bonheur est sa plus grande ambition. Anton voudrait simplement vivre normalement. Il préférerait céder ses dons à d’autres. Jacob, lui, ne souhaite qu’avoir tout pour lui. Il suivra les enseignements de son père. Manjary aimerait pouvoir marcher de nouveau. Son corps inerte ne lui sert plus à rien. Enfin, Tetsuya ne désire qu’une chose : faire plaisir à Fujiko. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu’elle retrouve son sourire. Réussiront-ils à s’entendre ?

Les Gokans – La beauté dans l’obscurité est un roman fantastique influencé par l’esprit asiatique, où la philosophie côtoie la romance. Il s’agit d’une épopée de près de 400 pages remplies d’action, de magie et dont l’importante quantité de dialogues laisse toute la place à la profondeur des personnages. Jeunes et moins jeunes seront touchés par cette histoire poignante de vérité. Basé en partie sur l’expérience vécue de son auteure, ce roman aborde des sujets comme l’infirmité, avec doigté et crédibilité. C’est une véritable immersion dans un monde hors normes qui permet à un protagoniste aveugle de nous relater à sa façon une histoire singulière.

Fiche descriptive

Couverture Les Gokans : la beauté dans l'obscurité Titre : Les Gokans : la beauté dans l’obscurité
Éditeur : PRATIKO – livre canadien
Auteur : Sylvain, Stéphanie
Catégorie : Romans
Langue : Français
Nombre de pages : 354
Date de publication : 2011/11/15,/p>

Acheter le livre : prologue.ca
amazon.carenaud-bray.comlibrairieraffin.comleslibraires.ca